››English
Montréal
West Island
Montérégie

Contactez-nous

514.557.7442

Un choix écologique
et économique

entete du site - fourmi sur plancher a exterminer et maison sur la colline avec famille heureuse sans insecte servi par extermination pestco
La moufette rayée

information capture moufette – silhouette bête puante noir sur fond blanc Règne: Animal
S. Embranchement: Vertébrés
Classe: Mammifères Placentaires
Ordre: Carnivores
Famille: Mustélidés

 

INTRODUCTION DE LA MOUFETTE
La moufette est un animal nocturne, elle dort dans un terrier pendant la journée et émergent au crépuscule à la recherche de nourriture. Lorsqu’elle se sent menacée, la moufette réussit à éjecter son parfum avec une précision extraordinaire et parvient à le faire sans trop se tromper à une distance qui peut dépasser 4 m (13 pi). La croyance populaire veut qu’elle soit incapable de lancer son liquide quand on la soulève par la queue... mais n'en croyez rien! La moufette n’hiberne pas, mais elle se retire généralement dans sa tanière pour dormir pendant de longues périodes afin d’échapper au mauvais temps. On la retrouve étendue dans le sud du Canada, aux États-Unis jusqu’au nord du Mexique.

APPARENCE PHYSIQUE DE LA MOUFETTE
La moufette rayée est facilement reconnaissables par le motif et les couleurs de son pelage. Une fourrure est noire avec, généralement 2 bandes blanches qui commencent sur la tête et terminent à l’extrémité de la queue. La moufette adulte est d'environ la taille d'un chat domestique, avec une petite tête, de petites oreilles, des pattes courtes et une longue queue touffue. Les pieds sont pourvus de griffes plus longues sur les pattes avant pour aider à creuser.

CYCLE DE VIE ET REPRODUCTION DE LA MOUFETTE
Au printemps, le mâle part en quête de femelles. La rencontre amoureuse donne lieu à de bonnes batailles entre les deux partenaires. Immédiatement après l’accouplement, la femelle chasse le mâle qui peut s’accoupler avec plusieurs femelles. Pendant l’été, après une gestation de 62 à 68 jours, la mère donne naissance à 5 ou 6 petits, en moyenne. Les petites moufettes pèsent environ 30 g et mesurent à peine 10 cm, queue comprise. La croissance des bébés est rapide. En une semaine, ils doublent de poids. Dès l’âge de 2 mois, les petits sont initiés à la recherche de nourriture. À la fin de l’été, les petits suivent leur mère en circulant à la queue leu leu. À l’automne, ils sont autonomes, mais choisissent souvent de passer l’hiver bien au chaud dans le terrier de maman.

HABITAT DE LA MOUFETTE
La moufette rayée est présente dans une grande variété d’habitats. Elle fréquente les clairières, les pâturages et les terres qui bordent les forêts ouvertes où elle établit ces tanières dans les troncs d'arbres creux. La moufette n’est pas territoriale, elle ne défend donc pas de territoire. Elle s’adapte aisément à la vie de ville et de banlieue ce qui peut la rendre parfois incommodante, surtout si elle décide de s’établir chez vous!

HABITUDES ALIMENTAIRES DE LA MOUFETTE
La moufette est un mammifère omnivore, dont le régime alimentaire comporte aussi bien des aliments d'origine végétale comme des fruits, des feuilles et des bourgeons, qu'animale comme des insectes et des crustacés. En hiver, la moufette consomme une quantité égale de végétaux et d’animaux tandis qu’en été les insectes, étant sa nourriture préférée, représentent près de 70% de leur alimentation. Les mulots, les rats, les lapins à queue blanche, et autres petits mammifères peuvent être consommés lorsque d'autres aliments sont rares.

RÔLES DE LA MOUFETTE
En raison de son régime alimentaire, la moufette rayée aide à contrôler la population d’insectes nuisibles et de rongeurs. Dans le passé, les fourrures de moufettes étaient d’une grande importance pour l’industrie de la fourrure, mais leurs valeurs ont déclinées avec son marché. Les moufettes ont aussi, déjà été conservées comme animaux de compagnie. Si cela est devenu illégal aujourd’hui, dans la plupart des pays, c’est en raison de leurs rôles dans la transmission de la rage.

IMPACTS NÉGATIFS DE LA MOUFETTE
La plupart des aspects nuisibles de la moufette sont liés è sa capacité à décharger une odeur désagréable et persistante lorsqu’on la provoque. Elle devient aussi un problème quand elle creuse sous les fondations d’une maison ou près d’un bâtiment pour y élire son domicile. La moufette a aussi tendance à fouiller dans les pelouses et les jardins à la recherche de larves d’insectes qui pourraient s’y trouver.