››English
Montréal
West Island
Montérégie

Contactez-nous

514.557.7442

Un choix écologique
et économique

entête du site - foumi sur plancher à exterminer et maison sur la colline avec famille heureuse sans insecte servi par extermination pestco
L'araignée de maison

information extermination araignée - silhouette arachnide noir sur fond blanc Règne: Animal
Embranchement: Arthropodes
Sous-Embranchement: Chélicérates
Classe: Arachnides

 

 

INTRODUCTION DES ARAIGNÉES
La classe des arachnides est composé d’araignées, de scorpions et d’acariens, et se distinguent par le fait de posséder 8 pattes. Il existe quelque 40 000 espèces d'araignées au monde, et au Québec, la faune des Araignées connues comprend plus de 600 espèces. On les retrouve habituellement dans les coins des pièces, des placards, des boîtes, dans les fentes sombres, les sous-sols, les garages et les jardins. Les araignées constituent un excellent moyen de lutte contre les insectes nuisibles. Les araignées-loups, en particulier, sont d’un grand secours aux jardiniers et aux agriculteurs car elles se nourrissent d'insectes nuisibles comme le ver de l'épi de maïs, la spongieuse, et le puceron. Les araignées ne transmettent pas de maladies. Même si la plupart d'entre elles ont des glandes sécrétrices de venin, elles ne piquent les humains que très rarement

APPARENCE PHYSIQUE DES ARAIGNÉES
Les araignées n’ont ni antennes et ni ailes, elles possèdent un exosquelette et 4 paires de pattes (8 au total). Leur corps est divisé en deux parties : le céphalothorax, qui correspond à la tête et au thorax fusionnés, et l’abdomen. Une autre caractéristique des arachnides, c'est qu'ils ont des chélicères, deux appendices buccaux qui sont utilisés par l'animal pour capturer ses proies. Dans le cas de l'araignée, ce sont ses crochets à venin. Les araignées sont habituellement brunes ou noire mais quelques espèces peuvent être rougeâtre, voir même jaune. La plus grosse espèce d’araignée présente au Québec est le Dolomedes tenebrosus qui peut atteindre près de 30cm de long. Le mâle est généralement plus petit que la femelle. Après l'accouplement, il est parfois dévoré par sa partenaire.

CYCLE DE VIE ET REPRODUCTION DES ARAIGNÉES
Après l'accouplement avec un mâle, l'araignée femelle produit un sac en soie qui peut contenir jusqu'à mille œufs d'araignée. Chez certaines espèces, la femelle portera le sac sur elle jusqu’au moment de l’éclosion. Chez d’autres espèces, ce sac sera caché sous un rocher ou attaché à une tige de plantes. Les œufs éclosent après 2 semaines et donneront naissances à des nymphes qui ressembleront physiologiquement à l’adulte mais de plus petites tailles et souvent translucides. Le nombre de mues varie selon les espèces. Pour les toutes petites araignées, la maturité est atteinte en trois mues tandis que pour certaines autres espèces d’araignées, ils peuvent traverser plus de 15 mues avant d’atteindre la maturité. Certaines espèces d’araignées ne vivent que quelques mois, mais d’autres comme la mygale peuvent vivre jusqu’à 30 ans.

HABITAT DES ARAIGNÉES
Les araignées sont d’excellents prédateurs et s’alimentent d’insectes. Ils ont donc tendance à tisser leurs toiles où la nourriture se trouve en abondance. En général, les araignées préfèrent les endroits sombres et humides comme les greniers, les caves et même les boites. Les araignées infiltrent la maison lorsqu’elles sont à la rechercher de nourritures ou pour y passer l’hiver.

HABITUDES ALIMENTAIRES DES ARAIGNÉES
La plupart des araignées tissent des toiles faites de fils de soie pour capturer les insectes : elles attendent dans un coin de la toile qu’une proie se prenne dans le piège. Averties par les vibrations de la toile, elles se précipitent et paralysent leur victime en lui injectant du venin. Souvent, elles ne la consomment pas tout de suite mais l’enveloppent dans un cocon de soie qui fait office de garde- manger.

RÔLES DES ARAIGNÉES
Les araignées sont des animaux carnivores qui se nourrissent principalement d'insectes, certaines grosses mygales pouvant aller jusqu'à capturer des petits rongeurs ou oiseaux. Elles sont capables de consommer, en moyenne, de 10 à 20% de leur propre poids chaque jour. Le nombre d'insectes mangés par les araignées sur un hectare en une année peut dépasser 400 millions. D'autres potentialités d'utilisation des capacités des araignées sont à l'étude depuis de nombreuses années en particulier la soie et le venin. La soie présente des propriétés exceptionnelles, à la fois résistante, solide, légère, élastique et totalement biodégradable.

IMPACTS NÉGATIFS DES ARAIGNÉES
Les araignées et les scorpions, ont mauvaise réputation et font peur à de nombreuses personnes. Pourtant, très peu d’espèces, sur les dizaines de milliers que renferme la famille des arachnides, présentent un réel danger pour l’homme. Ont dit une piqûre d'araignée, mais elles ne piquent pas, les araignées mordent, car elles n'ont pas de dard. La morsure d'araignée est habituellement très petite et semble être une piqûre, un peu comme certaines mouches noires.