››English
Montréal
West Island
Montérégie

Contactez-nous

514.557.7442

Un choix écologique
et économique

entête du site - foumi sur plancher à exterminer et maison sur la colline avec famille heureuse sans insecte servi par extermination pestco
Le cloporte

information extermination cloporte - silhouette insecte noir sur fond blanc Règne: Animal
Embranchement: Arthropodes
Classe: Malacostracés
Ordre: Isopodes
Sous-Ordre: Oniscoïdes

 

INTRODUCTION DU CLOPORTE
Le cloporte est un insecte de l'ordre des isopodes généralement de couleur grisâtre, brunâtre ou noirâtre. Contrairement à de nombreux crustacés, il n'a pas de véritable carapace; il se protège grâce un exosquelette formé de plaques. Il possède deux longues et deux très courtes antennes visibles uniquement sur la face ventrale du cloporte.

IDENTIFICATION DU CLOPORTE
Le cloporte mesure en moyenne de 12 à 15 mm de long avec certains spécimens pouvant aller jusqu'à 19mm. Il a un corps ovale, des yeux composés, mais peu développés dûs à sa vie nocture et au fait qu'il ne chasse pas pour sa nourriture. Sept paires de pattes semblables se retrouvent sur le thorax et au repos, les pièces buccales sont recouvertes d'une paire d'appendices thoraciques.

Les pseudotrachées situées sur l'abdomen permettent au cloporte de respirer. Les taches blanchâtres visibles à l'oeil nu sur la partie ventrale du cloporte sont les pounons et leur nombre peut varier de zéro, à 2 ou à 5 paires selon les espèces.

DISTRIBUTION GÉOGRAPHIQUE DU CLOPORTE
Le cloporte se retrouve partout sur la planète. Certaines espèces sont cosmopolites, c'est-à-dire qu'elle se concentre dans les milieux où l'humain est présent.

CYCLE DE VIE ET REPRODUCTION DU CLOPORTE
L'accouplement débute lorsque le mâle tente de toucher la femelle avec ses antennes, puis il grimpe sur son dos si elle est réceptive. Le mâle se positionne en diagonale et courbe son corps de façon à ce qu'il puisse atteindre l'ouverture droit de l'appareil génital de la femelle avec le sien. Le transfert est complété en environ 5 minutes et le mâle change de position de façon à atteindre l'ouverture gauche et répète la même procédure.

Grâce à sa poche incubatrice située sous son thorax, la femelle peut pondre ses oeufs et les jeunes peuvent se développer à l'intérieur. La durée dans la poche incubatrice, nommée marsupium, varie d'espèce en espèce, mais se situe en moyenne autour de 40 jours.

Les jeunes sortent du marsupium de couleur blanchâtre et la coloration traditionnelle apparaît après quelques jours. Après la première mue, une septième paires de pattes qui étaient manquantes auparavant apparaît environ 24 heures suivant la sortie des jeunes à l'air libre. Deux mues se succèderont par la suite à une semaine d'intervalle et à partir du quatrième stade de développement, le cloporte mue à toutes les deux semaines jusqu'à sa vingtième semaine. Les mues deviennent irrégulières par la suite et le cloporte atteint habituellement sa maturité sexuelle entre sa première et deuxième année tout dépendant de l'espèce.

Le cloporte se repose durant l'hiver en milieu naturel, mais il peut être actif lorsqu'il se retrouve dans un environnement chauffé. Le nombre de générations par année diffère beaucoup selon les espèces, mais le cloportes de régions tempérées peut produire une ou deux portées chaque été et vivre deux ou trois ans, parfois plus.

HABITAT DU CLOPORTE
Le cloporte est majoritairement terrestre, mais certain sont amphibiens. On peut le retrouver dans les champs et les forêts, au bord de la mer et près des marais ou encore même dans les déserts. L'humidité est par exemple nécessaire à leur survie et la seule différence entre espèces est leur degré de tolérance.

Son domicile de préférence se situe sous des morceaux de bois et des pierres, dans la terre des jardins, sous l'écorce des arbres et dans des endroits humides et ombrageux. Il arrive qu''il entre dans les résidences, mais il se dirigera dans les endroits humides tel que le sous-sol.

HABITUDES ALIMENTAIRES DU CLOPORTE
Le cloporte se nourrit traditionnellement de matière végérale en décomposition tels que des écorces, des algues, des champignons et des mousses. Il se nourrit parfois de racines de jeunes pousses et de fruits ou légumes pourrissant sur un sol humide. De plus, il s'approvisionne dans de la matière animale en décomposition comme des cadavres d'animaux

RÔLES DU CLOPORTE
Le cloporte est en majorité un décomposeur qui se nourrit de végétaux morts et permettent d'accélérer leur transformation en nutrition pour les plantes. De nombreux animaux s'alimentent de ces petits crustacés tels que les centipèdes, les crapauds, les grenouilles, les araignées, les salamandres, les renards et des oiseaux. Le cloporte sert aussi d'hôte pour divers parasites. La présence du cloporte dans une maison témoigne d'une humidité élevée.

IMPACTS NÉGATIFS DU CLOPORTE
Le cloporte n'est pas dommageable mais peut causer des désagréments par sa présence. Il peut infester votre jardin et demeure si l'humidité est présente à l'intérieur et à l'extérieur.