››English
Montréal
West Island
Montérégie

Contactez-nous

514.557.7442

Un choix écologique
et économique

entete du site - fourmi sur plancher a exterminer et maison sur la colline avec famille heureuse sans insecte servi par extermination pestco
La taupe à nez étoilé

information capture taupe – silhouette animal noir sur fond blanc Règne: Animal
S.-Embranchement: Vertébrés
Classe: Mammifères
Ordre: Soricomorphes
Famille: Talpidés
Espèce: Condylura cristata

DISTRIBUTION GÉOGRAPHIQUE DE LA TAUPE
La taupe à nez étoilé est originaire de l’Amérique du nord et son aire de répartition y est très étendue. On la retrouve autant dans la forêt boréale que dans les forêts de feuillus. Au Québec, cette espèce s’étend sur tout le territoire jusqu’à Terre-Neuve. Toutefois, cette taupe vit presque toujours près de l’eau ou dans les sols humides

HABITAT DE LA TAUPE
La taupe à nez étoilé se retrouve dans une variété d’habitats riches en sols humides. Contrairement aux autres types de taupes de l’Amérique du Nord, le condylure préfères les zones bien irrigués et un sol bien aéré. On retrouve surtout cette espèce près des cours d’eau, des lacs et étangs, dans lesquels elle s’aventure pour se nourrir.

IDENTIFICATION DE LA TAUPE
La taupe à nez étoilé se distingue aisément par son disque nasal bordé de 22 appendices tactiles, unique dans la classe des Mammifères. À l’âge adulte, elle mesure entre 175 et 205mm incluant la queue de 65 à 85mm de long, et pèse entre 35 et 75g. Comme toutes les autres taupes, elles possèdent de pattes avant fortement construites, des larges pieds et de longues griffes. Son poil est court, dense et plus épais que les autres Talpidés. Son pelage, d’un brun foncé à noir sur le dos, est plus clair sur l’abdomen. Les 2 sexes se ressemblent.

REPRODUCTION DE LA TAUPE
Les taupes semblent être monogames pour au moins une saison d’accouplement. Les mâles et femelles s’unissent dès l’automne et resterons ensemble jusqu’à l’accouplement qui a lieu en Mars et Avril. On n’en sait que très peu sur la façon dont la taupe à nez étoilé trouve ou attire un compagnon.

Le condylure étoilé s’accouple au printemps de la mi-Mars à Avril. La gestation dure environ 45 jours, et les jeunes naissent à la fin Avril, jusqu’à la mi-Juin. Les femelles produisent une portée de 2 à 7 petits par an, mais habituellement ils n’en ont que 5. À la naissance, les jeunes sont dépourvus de poils, mesurent environ 50mm et pèsent 1,5g. Leurs yeux et oreilles sont encore fermés et les tentacules de leurs nez sont repliés vers l’intérieur. Ils seront développés après 2 semaines, et deviennent indépendants à 30 jours. Ils atteignent leur maturité sexuelle à 10 mois, pour la prochaine saison.

DURÉE DE VIE DE LA TAUPE
Il n’existe aucune étude détaillée de la croissance chez la taupe à nez étoilé dans la nature. Puisque la reproduction est limitée à seulement une portée par an, il est supposé que cette espèce peut avoir une durée de vie relativement longue pour un mammifère de cette taille, estimée entre 3 et 4 ans.

TERRITOIRE DE LA TAUPE
Le territoire vital d’un condylure étoilé est estimé inférieur à 4000 mètre carrés (60x60m). Cette espèce de taupe est plus sociale que les autres talpidés de l’Amérique et forme de petites colonies familières éparpillées. Dans un habitat favorable, le nombre de taupes à nez étoilé peut atteindre jusqu’à 75 individus par hectare, bien que 25 individus semblent en être la moyenne. (1 hectare = 100x100m)

HABITUDES ALIMENTAIRES DE LA TAUPE
Les talpidés se nourrissent principalement de vers de terre et d’insectes. Chez la taupe à nez étoilé, les vers de terre comptent pour la plus grande partie du volume de nourriture ingérée; suivent les larves d’insectes aquatiques de même que les insectes aquatiques adultes, les crustacés et les mollusques.

PRÉDATEURS DE LA TAUPE
Les taupes sont la proie d’un certain nombre de différents animaux. Mais puisqu’elle passe autant de temps sous l’eau qu’au sol, la taupe à nez étoilé est plus vulnérable aux prédateurs que les autres talpidés. De l’air, le condylure étoilé est autant chassé par les petits et grands hiboux que par les faucons. De la terre, un certain nombre de mustélidés s’attaquent à la taupe à nez étoilé, y compris la mouffette, la belette et le pékan.

RÔLES DE LA TAUPE
Les taupes sont une partie importante de plusieurs écosystèmes en zones humides. Ils sont la proie de plusieurs espèces de carnivores et sont aussi de voraces prédateurs des invertébrés aquatiques. Creusant leurs tunnels au travers un sol humide, les taupes assurent aussi l’aération aux racines de plantes qui pourraient autrement périr dans un sol mal oxygéné. La taupe à nez étoilé bénéficie l’humain en s’attaquant aux larves d’insectes ravageurs. Elles procurent également l’aération nécessaire aux plantes favorables et ornementales.

IMPACTS NÉGATIFS DE LA TAUPE
Par leurs activités souterraines, les taupes peuvent endommager les pelouses, les jardins, les parcs, les terrains de golf et les cimetières. En creusant le sol, elles peuvent provoquer la mort de plantes lorsqu'elles enlèvent la terre autour des racines. Ainsi dénudées, les racines sèchent et meurent. Les taupes peuvent également propager des maladies de plantes au gré de leurs déplacements. Divers animaux nuisibles comme les campagnols, les mulots et d'autres rongeurs utilisent leurs tunnels et s'y nourrissent des racines exposées. En cherchant leur nourriture, les taupes finissent par créer un vaste réseau de tunnels, dont bon nombre ne sont empruntés qu'une seule fois. Les tunnels superficiels temporaires provoquent de longs renflements de terre soulevée à la surface du sol. Ces tunnels d'alimentation sont utilisés à quelques reprises, puis abandonnés. Les tunnels plus profonds, desquels les taupes doivent extraire la terre, formant ainsi de petits monticules, sont utilisés principalement comme abris.