››English
Montréal
West Island
Montérégie

Contactez-nous

514.557.7442

Un choix écologique
et économique

entete du site - fourmi sur plancher a exterminer et maison sur la colline avec famille heureuse sans insecte servi par extermination pestco
La souris commune

information extermination rat de norvege – silhouette rongeur noir sur fond blanc Règne: Animal
S.-Embranchement: Vertébrés
Classe: Mammifères
Ordre: Rongeurs
Famille: Muridés
Espèce: Mus musculus

INTRODUCTION DE LA SOURIS
La souris commune, aussi appelée souris domestique, est l’un des rongeurs les plus néfastes et coûteux en Amérique du Nord. C’est un animal qui sait s’adapter à une variété de conditions et d’habitats. Elle vit souvent à proximité ou à l’intérieur des habitations et des structures commerciales, ainsi que dans les champs et sur les terres agricoles. C’est un rongeur omnivore qui consomme et contamine la nourriture destinée à l’homme, aux animaux domestiques et aux bétails. En outre, la souris cause des dégâts considérables aux structures et aux biens, et peut transmettre des agents pathogènes responsables de maladies telles que la salmonellose, une forme d’intoxication alimentaire pouvant entraîner la mort.

DISTRIBUTION GÉOGRAPHIQUE DE LA SOURIS
Les souris comptent parmi les plus vieux mammifères de la Terre, quelques spécimens ont été trouvé qui datent de 65 millions d’années. Originaire d’Asie, la souris commune a été répandue dans le monde par les humains, souvent à leurs insu. Aujourd’hui, on retrouve la souris commune sur tous les continents habités par l’homme.

HABITAT DE LA SOURIS
La souris vit généralement en étroite association avec les humains. Ils cohabitent ensemble dans les maisons, les granges, les greniers, les structures commerciales, les sites de transports, les entrepôts, les institutions et partout où l’humain est actif. La souris peut aussi occuper les champs cultivés, les haies et les zones boisées, mais il reste rare qu’elle s’égare loin de bâtiments. Certains individus passent l’été à l’extérieur mais se retirent habituellement dans différents abris avec l’arrivée du temps frais de l’automne.

IDENTIFICATION DE LA SOURIS
Le poids d’une souris commune adulte varie de 15 à 30g, et peut atteindre 50g pour une souris femelle enceinte. Son corps mesure généralement entre 65 à 95mm de long, et la queue est de 60 è 105mm de plus. Elle possède de grandes oreilles et de gros yeux noirs. Le pelage de cette souris varie du blanc (albinos) au noir et peuvent présenter diverses taches ou rayures. La souris domestique se distingue facilement de la souris sylvestre, laquelle a le ventre blanc. L’espérance de vie chez la souris commune varie de 2 à 3 ans.

CYCLE DE VIE ET REPRODUCTION DE LA SOURIS
Ce qui rend la souris domestique aussi néfaste est en partie causé par son rythme de reproduction énormément rapide et qui peut se poursuivre toute l’année. Les périodes d'ovulation a lieu 12 à 18 heures après l’accouchement et dure de 4 à 5 jours. À ce moment, la femelle s'accouplera plusieurs fois avec les mâles présents. Ainsi, une souris femelle peut donner naissance à 4-8 portées par an si les conditions sont favorables. La gestation dure en moyenne 20 jours et se composent généralement de 5 ou 8 souriceau. Après environ 13 jours, le pelage apparaît et les petits ouvrent les yeux. Ils entament immédiatement une exploration de leur nid et de ses environs, sous la protection de leur mère et d'autres femelles du groupe. Le sevrage est effectif après 3 à 4 semaines. L'âge de maturité sexuelle est de deux mois chez le mâle et d'un mois et demi pour la femelle. La durée de vie moyenne d’une sourie commune est d'environ 2 ans lorsque les conditions sont favorables.

HABITUDES ALIMENTAIRES DE LA SOURIS
La Souris commune est omnivore mais montre une préférence pour les grains de céréales, les graines non cultivées et la végétation. Elle se nourrit aussi de fruits, de légumes, d’aliments du garde-manger, de rebuts et, lorsqu’elle est disponible, de matière animale. Les besoins en eau de la souris peuvent être comblés par la nourriture ingérée. Les jeunes consomment plus de nourriture par unité de masse corporelle que les adultes, et les femelles plus que les mâles, particulièrement durant la fin de la gestation et durant la période la lactation.

RÔLES DE LA SOURIS
La souris commune a été et continue à être beaucoup utilisée comme organisme modèle en biologie, que ce soit en génétique, en embryologie, en oncologie, en pharmacologie ou en toxicologie. Elle est aussi des proies importantes pour de nombreux petits prédateurs. Cette souris joue également un rôle sur le contrôle de populations d’insectes, mais les impacts en sont minimes.

IMPACTS NÉGATIFS DE LA SOURIS
Au niveau des bâtiments scolaires, restaurants, boulangeries, magasins d’alimentation, grande distribution et autres, il faut considérer les souris comme une problématique très importante. Les souris véhiculent une maladie grave, la leptospirose : chaque année, elle entraîne des hospitalisations ou des décès. Sur le plan économique, les rongeurs peuvent causer des dégâts conséquents sur le réseau électrique mettant aussi en danger le site contaminé (court-circuits). Les souris grignotent toutes sortes de matériaux : papier, cuir, poutres et planches de bois, tuyauteries de plomb, isolants de câbles électriques. En revanche elles ne parviennent pas à ronger des matériaux durs tels que le métal inoxydable. Les souris souillent 10 fois plus de denrées qu’elles n’en consomment. Il faut donc éliminer tous les stocks où des traces de souris ont été identifiées, causant de graves pertes.