››English
Montréal
West Island
Montérégie

Contactez-nous

514.557.7442

Un choix écologique
et économique

entete du site - fourmi sur plancher a exterminer et maison sur la colline avec famille heureuse sans insecte servi par extermination pestco
Le rat de norvège

image Règne: Animal
S.-Embranchement: Vertébrés
Classe: Mammifères
Ordre: Rongeurs
Famille: Muridés
Espèce:Rattus norvegicus

DISTRIBUTION GÉOGRAPHIQUE DU RAT DE NORVÈGE
L’aire de répartition du rat de Norvège s’étend dans toute l’Amérique du Nord et l’espèce est presque toujours associée à l’humain, directement ou indirectement. À l’origine, cette espèce habitait l’Asie centrale mais elle a suivi l’homme dans presque toutes les autres parties du monde. Elle a atteint l’Amérique du Nord vers 1770. Le rat de Norvège est abondant dans la plupart des régions fortement habitées du Canada, soit les villes ou les régions rurales du sud. Au Québec, il est peu fréquent dans le nord de la province.

HABITAT DU RAT DE NORVÈGE
Abondantes dans les villes et les agglomérations rurales, les populations de ces rats se dispersent, parfois en été, dans les champs environnants mais la plupart des individus reviennent s’abriter dans les bâtiments durant l’hiver. Ils s’installent alors, selon l’habitat, dans les granges, les meules de foin, les silos à grains, les entrepôts, les dépotoirs, les ruelles, les bâtiments et les maisons. En ville, ces rats peuvent se rassembler dans des populations relativement isolées les unes des autres, coïncidant avec les pâtés de maisons ou de bâtiments. Le rat creuse des terriers constitués de longues galeries où il construit son nid, volumineux et généralement fait de brindilles, de feuilles ou de matières synthétiques.

IDENTIFICATION DU RAT DE NORVÈGE
En moyenne, les rats de Norvège atteindre près de 400 mm nez-à-queue, et pèsent de 140 à 500 g. De façon générale, les mâles sont plus gros que les femelles et les rats des zones urbaines sont plus gros que ceux des parcs ou des milieux agricoles. Ce rat présente un pelage rude, qui est brun grisonnant sur le dos et plutôt gris jaunâtre sur le ventre. Sa queue est brune, épaisse et écailleuse. Leurs oreilles sont généralement plus courtes que ceux des espèces apparentées, et sont démunis de poils, tout comme leurs queues d’ailleurs. Le rat de Norvège peut facilement être confondu avec le rat noir, toutefois, ces derniers possèdent une queue et des oreilles plus longues que le rat de Norvège et leurs oreilles sont glabres plutôt que recouvertes d’un pelage.

REPRODUCTION DU RAT DE NORVÈGE
Le système de reproduction chez le rat de Norvège est mieux décrit comme polyoestral. Étant des animaux sociaux, les rats de Norvège ont tendance à se reproduire en groupe. Une fois qu'une femelle entre dans sa période de rut, elle peut s'accoupler jusqu’à cent fois. Une femelle moyenne est capable de donner naissance environ sept fois par an. Et seulement 18 heures après l'accouchement, les femelles sont à s'accoupler de nouveau. Cette fonction reproductive est responsable du taux de natalité énorme chez le rat de Norvège, qui peut atteindre jusqu’à 60 jeunes par femelle chaque année. Après une courte période de gestation de 22 à 24 jours, la portée d'environ 8 petits est née. Les jeunes sont alors très peu développés et il faut attendre de 14 à 17 jours avant que les yeux ne s'ouvrent. Les nouveau-nés pèsent en moyenne 5 grammes et sont nourris au lait jusqu’à l’indépendance qui a lieu à 3 semaines.

Les mâles atteignent la maturité sexuelle à 3 mois et les femelles à 4mois. Toutefois, il est commun que la femelle s’accouple avant le mâle parce que la compétition pour des partenaires chez les mâles empêche les plus petits de s’accoupler si tôt. Le rat de Norvège est capable de s'accoupler pour un maximum de deux ans.

DURÉE DE VIE DU RAT DE NORVÈGE
La durée de vie maximale pour le rat de Norvège est de 4 ans en captivé. Dans la nature, il est assumé qu’ils ne vivent pas plus de 2 ans.

TERRITOIRE DU RAT DE NORVÈGE
Chez les rats (et les souris), les mesures linéaires sont parfois plus utiles que les superficies pour décrire les domaines vitaux, puisque les déplacements sont souvent influencés par des structures linéaires. Les distances parcourues par les rats sont relativement courtes, soit un diamètre de l’ordre de 50m et moins. Toutefois, des distances de plus de 100 m peuvent être parcourues par certains individus, principalement le long de corridors étroits Les distances parcourues sont généralement plus grandes dans les parcs et les zones agricoles que dans les zones résidentielles urbaines. Les femelles ont tendance à se déplacer sur des distances plus courtes que les mâles et les déplacements sont généralement plus grands chez les individus plus âgés.

HABITUDES ALIMENTAIRES DU RAT DE NORVÈGE
Le rat de Norvège est omnivore et s’adapte facilement et rapidement à une nouvelle source de nourriture. Ses préférences alimentaires sont sensiblement les mêmes que celles des humains, puisqu’il s’alimente surtout de viande, de fruits et de différentes céréales. La disponibilité de la nourriture influence grandement ce qui est consommé par les rats. Dans les environnements urbains, le rat s’alimente surtout de déchets domestiques et de réserves de nourriture. Il consomme surtout les récoltes emmagasinées et parfois de la matière animale dans les environnements. En effet, lorsqu’il en a la possibilité, le rat peut devenir un prédateur de la Souris commune ou de certains petits animaux domestiques.

PRÉDATEURS DU RAT DE NORVÈGE
La survie des rats semble demeurer relativement constante dans une vaste gamme de conditions. Les causes de mortalité chez les rats comprennent notamment le contrôle de la population par l’homme, la prédation, la famine et, rarement, les pathogènes. Le chat, le chien, les oiseaux de proie, le Coyote, le Renard et la Belette à longue queue peuvent être des prédateurs du rat. Toutefois, le Chat domestique, qui s’attaque surtout aux juvéniles, n’a qu’un impact faible sur les populations urbaines.

RÔLES DU RAT DE NORVÈGE
Les Rats de Norvège sont d'excellents concurrents et sont prompts à chasser les espèces de rats concurrentiels, tels que les rats noirs. En raison de leurs habitudes de recherche de nourriture, R. norvegicus agit comme agent pour la dispersion de graines. Leurs terriers ont aussi tendance à aérer le sol. En tant que proie, ils contribuent à maintenir les populations de prédateurs. Les Rats de Norvège ont aussi été largement utilisés dans la recherche médicale et génétique. Cette recherche a permis des progrès importants dans la physiologie, la génétique, l'immunologie, la pathologie et l'épidémiologie. Ils sont aussi des animaux domestiques populaires et ont joué un rôle important dans la recherche sur le comportement en raison de leur capacité à apprendre rapidement et parce qu'il est facile de les garder en laboratoire.

IMPACTS NÉGATIFS DU RAT DE NORVÈGE
Le Rat surmulot constitue sans doute la plus importante espèce de vertébrés vivant en commensalisme avec l’homme. Cette espèce constitue une nuisance pour l’homme en raison de sa consommation de réserves de nourriture et de ses bris divers (fils électriques et téléphoniques, canalisations d’eau, etc. L’espèce constitue également une menace à la santé publique dans certains milieux, puisqu’elle peut transmettre à l’homme des maladies graves telles la peste bucolique, la fièvre typhoïde, la tularémie, la salmonellose et la trichinose.