››English
Montréal
West Island
Montérégie

Contactez-nous

514.557.7442

Un choix écologique
et économique

entete du site - fourmi sur plancher a exterminer et maison sur la colline avec famille heureuse sans insecte servi par extermination pestco
Le raton laveur

information capture raton laveur – silhouette animal noir sur fond blanc Règne: Animal
S.-Embranchement: Vertébrés
Classe: Mammifères
Ordre: Carnivores
Famille: Procyonidés

 

INTRODUCTION DU RATON LAVEUR
Le raton laveur est habituellement un animal nocturne, il peut cependant être actif le jour durant la période de reproduction. Les mâles sont solitaires et ce sont souvent eux que les propriétaires de maisons trouvent endormis sur leur galerie. On peut facilement les effrayer pour les faire fuir, sinon ils s'en iront d'eux-mêmes durant la nuit. Ce sont surtout les femelles qu'on trouve nichées dans les greniers durant les mois d'été. Les ratons laveurs possèdent une dextérité manuelle incroyable et ils peuvent ouvrir les couvercles des boîtes à ordures et les grilles d'aération. Les ratons laveurs qui habitent dans un environnement urbain peuvent parfaitement s'habituer aux humains; lorsqu'ils se sentent menacés, ils grognent comme des chiens.

DISTRIBUTION GÉOGRAPHIQUE DU RATON LAVEUR
On retrouve le raton laveur surtout dans le sud du Canada jusqu’au Mexique et fut même aperçu en Amérique centrale. De plus, le raton a été introduit en Europe et en Asie où il a su s’adapter et proliférer rapidement.

APPARENCE PHYSIQUE DU RATON LAVEUR
De la taille d’un gros chat, le raton laveur se reconnaît facilement à son masque de « bandit » noir et par ses rayures noires autour de la queue. Ses doigts sont flexibles et capables de manipulations délicates. Son poids varie de 2,5 à 8 kg selon le sexe (les mâles étant de 10 à 15% plus lourds que les femelles), des conditions climatiques et de la disponibilité en nourriture. Les variations saisonnières sont très marquées et la perte pondérale peut atteindre 50 % du poids automnal en hiver chez l’adulte.

CYCLE DE VIE ET REPRODUCTION DU RATON LAVEUR
La longévité moyenne du raton laveur à l'état sauvage est de quatre ans, mais certains individus peuvent vivre beaucoup plus longtemps. La plupart des mâles deviennent adulte à l'âge de deux ans tandis que les femelles atteignent la maturité après seulement un an. Le cycle de reproduction s'effectue habituellement de février à mars et la période de gestation dure entre 60 et 73 jours. La portée compte en moyenne cinq à six petits, mais son nombre peut varier entre un et neuf. Les petits sont sevrés après cinq semaines, mais ils continueront de vivre auprès de leur mère jusqu'à l'automne. À l'occasion, un petit passera le premier hiver en compagnie de sa mère pour ensuite quitter la tanière au printemps.

HABITAT DU RATON LAVEUR
Le raton laveur vit sur tous les territoires. Dans les régions rurales, et selon l'endroit, son nombre peut varier entre 4 et 20 spécimens au kilomètre carré. En ce qui concerne les zones urbaines, son nombre peut s'élever jusqu'à 100 spécimens au kilomètre carré. Seuls les mâles délimitent leurs territoires qui habituellement se chevauchent. Le mâle se battra pour une femelle et pour défendre son territoire. Lorsque les petits quitteront la tanière, ils devront s'établir sur leur propre territoire. Le raton laveur choisira sa tanière dans un lieu sombre et tranquille à proximité d'une source de nourriture. Parmi ces choix, notons les arbres creux, les greniers, les remises, les garages, les cheminées, les tas de bois et les dessous de galeries.

HABITUDES ALIMENTAIRES DU RATON LAVEUR
Le raton laveur possède un régime alimentaire omnivore qui connaît d’importantes variations selon les saisons et l’habitat. Généraliste, il s’adapte facilement aux ressources alimentaires disponibles localement. Le raton laveur se nourrit de fruits, de baies sauvages, de noix, de graines, d'insectes, d'œufs, de petits animaux aquatiques ou tout autre détritus qui se trouvent dans les ordures ménagères. Possédant une dextérité manuelle importante, il repère et capture ses proies au toucher notamment les écrevisses, les insectes et les vers de terre.

RÔLES DU RATON LAVEUR
Le raton laveur a été chassé pendant la période coloniale pour sa fourrure qui était alors transporter jusqu’en Europe. Au début du XXe siècle, le manteau en fourrure de ratons était populaire et la valeur d’une seule fourrure pouvait s’élever à 14$. De nos jours, la fourrure de raton peut encore être vendue comme imitation du vison, de la loutre ou du phoque. Les ratons laveurs jouent aussi un rôle important dans la chaîne alimentaire. Ils contrôlent la taille des populations de leurs principales proies, et permettent la multiplication d’autres espèces, elles aussi importantes.

IMPACTS NÉGATIFS DU RATON LAVEUR
Les ratons laveurs sont généralement nocturnes et omnivores. Ils peuvent grimper facilement aux arbres fruitiers, renverser les poubelles et même rouler le gazon fraîchement posé pour se nourrir des vers et des larves qui y vivent. Le raton-laveur peut occasionner des dommages agricoles, notamment dans les vergers, les champs de maïs et les poulaillers. Il est également amateur d’œufs d’oiseaux d’eau et de jeunes rats musqués. Le raton laveur est aussi un porteur potentiel de maladies et de parasites qui peuvent infecter d'autres espèces sauvages, les animaux de compagnie et les humains comme l'infection à parvovirus, la rage et la leptospirose.