››English
Montréal
West Island
Montérégie

Contactez-nous

514.557.7442

Un choix écologique
et économique

entête du site - foumi sur plancher à exterminer et maison sur la colline avec famille heureuse sans insecte servi par extermination pestco
La marmotte commune

information capture marmotte - silhouette siffleux noir sur fond blanc Règne:Animal
S.-Embranchement: Vertébrés
Classe: Mammifères
Ordre: Rongeurs
Famille: Sciuridés
Espèce: Marmota monax

DISTRIBUTION GÉOGRAPHIQUE DE LA MARMOTTE
L’aire de répartition de la Marmotte commune s’étend sur une vaste région de l’Amérique du Nord depuis la Colombie-Britannique jusqu’au centre-est des États-Unis. La marmotte recherche les boisés peu denses, les champs ou les pentes rocheuses, en autant qu’ils soient caractérisés par un sol bien drainé.

HABITAT DE LA MARMOTTE
La marmotte recherche les boisés peu denses, les champs ou les pentes rocheuses,, en autant qu’ils soient caractérisés par un sol bien drainé. Les champs sont visités pour l’alimentation et la reproduction. Les champs de trèfle ou de luzerne, qui fournissent une nourriture en abondance, sont des habitats très recherchés. La marmotte s’observe également le long des routes et des voies de service. Les concentrations en sodium provenant des sels de déglaçage utilisés en hiver pourraient, en partie, expliquer la présence de la marmotte le long des routes.

IDENTIFICATION DE LA MARMOTTE
Les marmottes sont trapus et se tiennent souvent sur leurs pattes de derrière, ce qui leurs donnent plus grande allure. Leur pelage varie considérablement en couleur, mais varie du gris au brun foncé et cannelle. Leurs pattes varient d’un noir typique à brun foncé dans la plupart des sous-espèces. Leurs queue touffue courte est souvent de couleur noir ou brun foncé et totalise entre 20 et 25% de la longueur totale de l’animal. La marmotte pèse entre 2 et 6 kg, mesure entre 415 et 675mm de long incluant la queue qui mesure à elle seule entre 100 et 160mm de long.

REPRODUCTION DE LA MARMOTTE
Les marmottes sont polygames, c’est-à-dire que les mâles peuvent avoir plusieurs partenaires par saison. Les mâles sortent de leur hibernation plus tôt que les femelles afin d’établir leur territoire, une hiérarchie et de chercher une partenaire. Les individus plus âgés protègent leurs territoires tandis que les plus jeunes sont nomades. À l’exception de la saison des amours, les marmottes sont non-sociales, et pendant la saison de reproduction, les interactions entre sexes sont limitées à la copulation. L’accouplement e lieu une seule fois par an au printemps. L’accouplement a lieu peu de temps après la sortie de l’hibernation au printemps. Les femelles marmottes donnent naissance entre 1 et 9 marmottons, dont la moyenne varie entre 3 et 5 petits. Ils pèsent généralement 26g à la naissance et la gestation ne dure que 32 jours. Les marmottons deviennent indépendant très rapidement et laisse la mère vers l’âge de 2 mois. Ils atteindront la maturité à 1 an, cependant ils ont encore un taux de grossesse inférieur aux autres femelles plus âgées.

DURÉE DE VIE DE LA MARMOTTE
Les marmottes vivent de 4 à 6 ans à l’état sauvage, mais en raison de la prédation et la maladie, ils ne vivent souvent pas passé 3 ans. Ils peuvent néanmoins vivre jusqu’à 10 dans des conditions optimales.

TERRITOIRE DE LA MARMOTTE
Le territoire vital d’une marmotte varie selon leur situation géographique. Cependant, il semble que leurs secteurs d’activités soient d’environ 10 000m2 pour les mâles et de 2500m2 pour les femelles lors de la gestation mais s’agrandit jusqu’à 10 000m2 vers l’automne.

HABITUDES ALIMENTAIRES DE LA MARMOTTE
La marmotte est herbivore et se nourrit d’une grande variété de plantes. Toutefois, son régime alimentaire a été peu étudié. La luzerne et le trèfle sont parmi ses essences préférées. Notons aussi le plantain, les mélilots, les carottes potagères et les graminées comme des espèces recherchées. À l’occasion, la marmotte consomme quelques sauterelles, escargots et hannetons. Les besoins en eau de la marmotte sont généralement comblés par l’eau dans les plantes et par la rosée mais elle peut parfois boire de l’eau libre.

PRÉDATEURS DE LA MARMOTTE
Les marmottes évitent les prédateurs en grimpant aux arbres et en levant les yeux régulièrement lorsqu’ils s’alimentent. Leur grande taille corporelle peut aussi dissuader certains prédateurs. Ils utilisent souvent leurs dents pour se défendre et produisent un sifflement aigu quand ils sont menacés, d’où leurs surnom; les siffleux. Lorsqu’il y a un prédateur potentiel dans le secteur, les jeunes marmottons retournent se protéger dans leur tanière. Les prédateurs communs de la marmotte sont les loups, le coyote, le renard, l'ours noir, le lynx et les faucons.

RÔLES DE LA MARMOTTE
Une fois abandonnée, les tanières de marmottes sont utilisé par grand nombre d’espèces différentes, dont les lapins, les mouffettes, les ratons laveurs, les renards, belettes, écureuils, loutres, les suisses, les campagnols des champs, les souris et les insectes. Les marmottes sont également la proie de nombreux prédateurs. Les marmottes sont aussi utilisées en recherches biomédicale pour plusieurs différentes maladies dont l’hépatite B, l’obésité, le système d’endocrine, la reproduction, la neurologie et les maladies cérébraux vasculaires. Aussi, ils sont également la cible de chasseurs.

IMPACTS NÉGATIFS DE LA MARMOTTE
La marmotte est réputée pour détruire les jardins, les pâturages et les cultures agricoles. Dans les cas extrêmes, leurs terriers peuvent aller jusqu’à endommager les fondations des bâtiments. La marmotte peut aussi être l’hôte de plusieurs espèces de parasites et de maladies comme la rage.