››English
Montréal
West Island
Montérégie

Contactez-nous

514.557.7442

Un choix écologique
et économique

entête du site - foumi sur plancher à exterminer et maison sur la colline avec famille heureuse sans insecte servi par extermination pestco
Le lycte brun

information extermination lycte – silhouette insect noir sur fond blanc Règne: Animal
Embranchement: Arthropodes
Classe: Insectes
Ordre: Coléoptères
Famille: Bostrichidés
Sous-Famille: Lyctinae
Espèce: Lyctus brunneus

INTRODUCTION DU LYCTE BRUN
Le lycte brun est un insecte de l'ordre des coléoptères à larve xylophage, c'est-à-dire dont le régime alimentaire est composé de bois. Le lycte brun est un invertébré holométaboles, ce qui veut dire qu’il subit au cours de sa vie, une métamorphose complète comportant les 4 stades distincts soit l’oeuf, la larve, la nymphe et l’adulte.

IDENTIFICATION DU LYCTE BRUN
Le lycte brun adulte mesure de 2.5 à 8mm de longueur avec une tête plus foncée que le corps qui très mince et de couleur rouge à brun rouge.

DISTRIBUTION GÉOGRAPHIQUE DU LYCTE BRUN
Le lycte brun provient des régions tropicales et se retrouve partout sur la planète. Il a été déplacé à cause du transport du bois.

CYCLE DE VIE ET REPRODUCTION DU LYCTE BRUN
La larve est en forme de ver blanc, elle mesure jusqu'à 6mm de longueur et sa partie thoracique est dotée de 3 paires de pattes. Après l'accouplement, la femelle pond une cinquantaine d'oeufs sur un morceau de bois et c'est la larve qui causera des dommages en se nourrissant. Les oeufs sont déposés en groupes de cing, éclosent après 8 à 10 jours et continuent par la suite leur développement jusqu'à la chrysalidation. C'est une étape qui durera entre 3 et 8 mois dans de bonnes conditions et plus de 2 ans dans des conditions défavorables. Les adultes sortiront du bois par des trous d'environ 1mm.

La durée de vie est d'environ un an et la période d'envol est d'avril à juillet.

HABITAT DU LYCTE BRUN
Le lycte brun vit dans un morceau de bois qui peut accueuillir plusieurs générations. Au fur et à mesure que la population augmente, la destruction est exponentielle. Le lycte brun peut complètement détruire les fondations d'une maison, ses meubles et ses poutres de soutien.

HABITUDES ALIMENTAIRES DU LYCTE BRUN
Le lycte brun se nourrit de différentes sortes de bois tels que l'aubier, le chêne, le peuplier, le frêne, les essences de feuillus, des bois à gros capillaires et des bois exotiques à haute teneur en amidon. La larve creuse des trous de 0.8 à 1.5,mm dans le bois et construit des canaux ressemblant à un autoroute. On note que la larve est incapable de digérer la cellulose du bois.

RÔLES DU LYCTE BRUN
Le lycte brun est une source de nourriture pour d'autres insectes tel que le Denops albifasciatus, un petit coléoptère de la famille des Cleridae.

IMPACTS NÉGATIFS DU LYCTE BRUN
Le lycte brun s'attaque à certaines sortes de bois et c'est notre choix d'utiliser et de traiter le bois de façon convenable. Il détruit habituellement les portes et entourages de portes en bois exotiques.