››English
Montréal
West Island
Montérégie

Contactez-nous

514.557.7442

Un choix écologique
et économique

entête du site - foumi sur plancher à exterminer et maison sur la colline avec famille heureuse sans insecte servi par extermination pestco
La blatte germanique (coquerelle)

information extermination coquerelle germanique – silhouette blatte noir sur fond blanc Règne: Animal
Embranchement: Arthropodes
Classe: Insectes
Ordre: Blattoptères
Famille: Blattellidae
Espèce: B. germanica

INTRODUCTION DE LA BLATTE GERMANIQUE
La blatte germanique est un insecte de l'ordre des blattoptères. Elle est caractérisée par un corps ovale et aplati, de couleur doré ou brunâtre allant jusqu'au noir avec deux bandes noires paralèlles partant de la tête jusqu'à la base des ailes. Deux antennes très mobiles et flexibles souvent aussi longues que le corps sont fixées sur la tête. Les blattes sont des hémimétaboles, c'est-à-dire des insectes à métamorphose incomplète.

IDENTIFICATION DE LA BLATTE GERMANIQUE
La blatte germanique mesure entre 1.3 et 1.6 cm, mais il est possible de retrouver des plus gros spécimens. Le thorax est en forme de bouclier et la tête très mobile y est presque entièrement cachée. Elle possède deux grands yeux composés et des pièces buccales de type broyeux avec une paire de robustes mandibules fortement dentées. Elle a attaché au thorax trois paires de pattes épineuses, robutes et adaptées à la course avec généralement deux paires d'ailes posées à plat sur l'abdomen et fixées sur le thorax. Les ailes sont généralement autant développées chez les deux sexes, mais ne leur permettent pas de voler.

DISTRIBUTION GÉOGRAPHIQUE DE LA BLATTE GERMANIQUE
La blatte germanique est une espèces cosmopolite, c'est-à-dire qu'elle se trouve où l'humain s'établit.
Elle se retrouve particulièrement dans les endroits plus chauds parce qu'elle ne tolère pas très bien le froid.

CYCLE DE VIE ET REPRODUCTION DE LA BLATTE GERMANIQUE
Chaque accouplement est précédé par une parade nuptiale et le contact s'effectue à l'aide des antennes que le mâle utilise pour toucher à la femelle. Par la suite, il se retournera, soulèvera ses ailes en les faisant vibrer tout en allongeant son abdomen, ce qui exposera les ouvertures de deux glandes qui sécrèteront une substance particulière. Après que la femelle aille licher cette substance, le mâle se reculera sous-celle-ci, poussera son pénis dans son ouverture vaginale et effectuera une rotation de 180 degrés. Les deux resteront collés l'un à lautre pendant environ une heure.

Les femelles produisent 4 à 5 oothèques dans leur vie, c'est-à-dire une capsule protectrice aux parois rigides qui renferme une trentaine d'oeufs regroupés sur deux rangées. Elle se promènera avec l'oothèque partiellement exposée de son abdomen pendant 3 ou 4 semaines jusqu'à 1 ou 2 jours avant que le tout éclore. 24 heures après le dépôt de l'oothèque la majorité des larve écloseront et les jeunes chercheront rapidement de la nourriture, parfois accompagnées par leur mère durant un certain temps.

Les larves subiront entre six ou sept mues avant de devenir adulte, avec habituellement une mue supplémentaire pour les femelles.

Immédiatement après chaque mue, le corps de la blatte devient blanchâtre et mou. Après quelques heures, un durcissement du squelette s'effectue et la blatte redevient plus reconnaissable. Il prendra envrion 80 jours aux blattes avant de devenir adulte dans des conditions optimales. La blatte germanique peut pondre 3 ou 4 générations par année, si elle vit dans une maison et la durée de vie de chacune d'elle est de plus de 200 jours. Elle est environ 20 jours sous forme d'oeuf et 60 jours au stade de larve.

HABITAT DE LA BLATTE GERMANIQUE
La blatte germanique est considérée une espèce domestique qui habite les commerces, les maisons, les entrepôts ou toute autre infrastructure chauffée en hiver où il y a présence de suffisamment de nourriture et d'humidité. La blatte germanique est dite thigmotactiste, c'est-à-dire qu'elle a tendance à préférer des endroits où les deux côté de son corps est en contact direct avec des surfaces solides. On note que la plupart des blattes domestiques n'affectionnent pas la lumière, restent immobiles durant la journée et quittent leur abri le soir pour chercher de la nourriture. Lorsqu'il y a présence de blattes durant le jour, c'est un signe d'une population très élevée.

HABITUDES ALIMENTAIRES DE LA BLATTE GERMANIQUE
La blatte germanique est un insecte omnivore qui se nourrit autant d'animaux morts ou de restes de table que de matière végétale en décomposition. Ses mets favoris sont les légumes, les fruits, la viande, le fromage, les pâtes alimentaires, la nourriture pour animaux, les biscuits, les céréales, les poils, la colle, les tissus ainsi que le cuir. Elle a une préférence particulière pour les hydrates de carbone aux gras et aux protéines, mais elle peut manger n'importe quoi incluant ses frères et soeurs morts ou en état de larve.

RÔLES DE LA BLATTE GERMANIQUE
Les blattes sont principalement des décomposeurs et participent activement à recycler rapidement de la matière organique en consommant des animaux morts et des végétaux. Elles servent aussi de nourriture à divers prédateurs tels que les araignées, guêpes, lézards, fourmis, grenouilles, oiseaux et mammifères insectivores en plus de s'offrir comme hôte à plusieurs petits parasites.

IMPACTS NÉGATIFS DE LA BLATTE GERMANIQUE
Les blattes domestiques transmettent un goût désagréable et une odeur nauséabonde aux produits alimentaires qu'elles mangent en plus de laisser leurs excréments sur la nourriture et les objets.