››English
Montréal
West Island
Montérégie

Contactez-nous

514.557.7442

Un choix écologique
et économique

entête du site - foumi sur plancher à exterminer et maison sur la colline avec famille heureuse sans insecte servi par extermination pestco
La coccinelle asiatique

information extermination coccinelle asiatique – silhouette noir sur fond blanc Règne: Animal
Embranchement: Arthropodes
Classe: Insectes
Ordre: Coléoptères
Famille: Coccinellinés
Espèce: Harmonia axyridis

INTRODUCTION
Les coccinelles asiatiques multicolores sont presque tous des insectes bénéfiques dus à leur habitude alimentaire principalement composé d’insectes nuisibles. Elles deviennent à leurs tours nuisibles, lorsqu’elles envahissent les maisons à la recherche d’abris pour y passer l’hiver.

DISTRIBUTION GÉOGRAPHIQUE DE LA COCCINELLE ASIATIQUE
Les coccinelles asiatiques ont été importées de la Chine jusqu’en Amérique et en Europe, pour y faire un contrôle biologique de d’autres arthropodes comme les pucerons. Elles sont maintenant trouvées dans tout l’Amérique, l’Europe, l’Asie et même l’Afrique.

HABITAT DE LA COCCINELLE ASIATIQUE
Les coccinelles asiatiques vivent dans les arbres, les arbustes et dans les champs où se retrouvent en abondances sa nourriture, souvent des pucerons. À l’automne, ils rampent vers des sites à l’abri du froid et des vents pour y passer l’hiver. Quelques fois à la base d’arbres ou sous un rocher, mais aussi à l’intérieur de nos maisons où on les apercevra près des fenêtres au printemps lorsque les températures se feront plus chaudes.

IDENTIFICATION DE LA COCCINELLE ASIATIQUE
La coccinelle asiatique est un coléoptère qui mesure généralement de 5 à 8mm. Elle est l’une des plus grosses espèces de coccinelles du Québec, avec la coccinelle à 7 points. La coloration de ses ailes est très variable, allant de l’orange clair au noir en passant par le rouge. De même, ses points ne sont pas caractéristiques puisque certains individus en possèdent et d'autres pas du tout. On peut tout-de-même reconnaitre la coccinelle asiatique par une marque noire en forme de M sur fond blanc, juste derrière la tête.

CYCLE DE VIE ET REPRODUCTION DE LA COCCINELLE ASIATIQUE
Le développement de la coccinelle se découpe en quatre stades soit l'œuf, la larve, la nymphe et l'adulte. De l’œuf à l’adulte elle va ainsi subir toute une série de transformations appelées métamorphose. Une fois adulte, la femelle pondra des œufs minuscules généralement en petits groupe. Les larves qui en éclosent se nourriront d’abord d’autres œufs non éclos puis de pucerons qui se trouveront à proximité. Les larves devront muer à 3 reprises avant de former une chrysalide, aussi appelé un cocon, dans laquelle la dernière métamorphose a lieu. Cette dernière étape peut prendre quelques jours avant d’y voir apparaître une coccinelle adulte.Une coccinelle femelle va pondre ainsi plus de 1000 œufs au cours de sa vie.

HABITUDES ALIMENTAIRES DE LA COCCINELLE ASIATIQUE
La coccinelle est un prédateur généralement bienvenue dans les jardins parce qu’elle se nourrit principalement de pucerons, de cochenille, d’acariens et d’autres insectes ravageurs. Les larves de coccinelles peuvent manger environ 25 pucerons quotidiennement, tandis que la coccinelle adulte en consomme près de 50 par jour. Ainsi tout au long de sa vie, une coccinelle aura mangé plus de 5000 pucerons d’où son appréciation des agriculteurs.

IMPACTS NÉGATIFS DE LA COCCINELLE ASIATIQUE
La coccinelle asiatique est considérée comme une espèce invasive. D'origine exotique, elle se répand à très grande vitesse et elle représente une menace pour nos espèces indigènes et pour l’équilibre de nos écosystèmes. Nos coccinelles sont particulièrement menacées par la coccinelle asiatique car elle entre en compétition pour la nourriture et l’espace.

Cette coccinelle peut aussi devenir un véritable fléau domestique : elle peut, par sa capacité à s’agréger par centaines voire par milliers d’individus dans les maisons pour passer l’hiver, rendre la cohabitation très désagréable. Les insectes peuvent se trouver partout, en grand nombre et émettre une substance jaunâtre mal odorante et toxique.