››English
Montréal
West Island
Montérégie

Contactez-nous

514.557.7442

Un choix écologique
et économique

entete du site - fourmi sur plancher a exterminer et maison sur la colline avec famille heureuse sans insecte servi par extermination pestco
La pollénie du lombric

information extermination mouche – silhouette noir sur fond blanc Règne: Animal
Embranchement: Arthropodes
Classe: Insectes
Ordre: Diptères
Famille: Calliphoridae
Espèce: Pollenia rudis

INTRODUCTION DE LA POLLÉNIE DU LOMBRIC
La pollénie du lombric est un insectede l'ordre des diptères. Ces derniers sont caractérisés par la possession d’une simple paire d’aile membraneuse, et où la seconde paire a été remplacée par de petits haltères servant de balanciers durant le vol. La pollénie du lombric est un invertébré holométabole, c’est-à-dire qu’elle subit au cours de sa vie, une métamorphose complète comportant les 4 stades distincts soit l’oeuf, la larve, la nymphe et l’adulte.

IDENTIFICATION DE LA POLLÉNIE DU LOMBRIC
Une fois adulte, la pollénie du lombric mesure entre 8 et 10mm, ce qui la rend légèrement plus grande que la mouche domestique. Elle s'identifie par un thorax gris foncé avec des tâches pâles sur l'abdomen et les jeunes adultes sont munis de poils dorés ou jaunâtres.

Elle est particulièrement attirée par les rayons ultraviolets du soleil ce qui engendre habituellement un bourdonnement autour des fenêtres. Elle se reconnait par son comportement malhabile et imprévisible comparativement aux autres mouches domestiques.

DISTRIBUTION GÉOGRAPHIQUE DE LA POLLÉNIE DU LOMBRIC
La pollénie du lombric est une mouche commune que l'on retrouve dans toutes les régions du monde.

CYCLE DE VIE ET REPRODUCTION DE LA POLLÉNIE DU LOMBRIC
Chez la pollénie du lombric, l'accouplement a lieu au printemps lorsque la température devients plus clémente à l'extérieur après avoir hiberné depuis l'automne. Vers la mi-été ou à l'automne, les adultes sortent du sol pour s'accoupler et vont pondre des oeufs dans des crevasses. Après 3 à 7 jours, les oeufs éclosent et la larve de premier stade se trouve un chemin dans la cavité du corps d'un lombric où elle hibernera jusqu'au printemps suivant. Elle mangera le lombric sur une période de 12 à 24 jours.

Après la mue, elle débute la troisième et dernière étape de son stade larvaire. La larve finit d’ingérer ce qui reste du lombric et pénètre dans le sol où elle prend la forme de pupe pendant environ 10 semaines. Le cycle de vie dure environ 35 jours et il peut y avoir 3 à 4 générations par été tout dépendant du climat et de la température.

HABITAT DE LA POLLÉNIE DU LOMBRIC
Dans la nature, la pollénie du lombric, tout comme un ours, hiberne de l'automne au printemps habituellement sous l'écorce d'arbres creux, sous les fissures de rochers ou dans votre résidence. Lors de l'arrivée du printemps, elle sort de son refuge pour se reproduire. Elle se réfugie en grappes dans les murs, greniers et autres endroits vides. Elle est très attirée par la lumière et peut voler des heures dans un abat-jour.

Elle se reproduit seulement à l'extérieur; il est donc impossible qu'elle se multiplie dans votre résidence. Il se peut d'ailleurs qu'elle demeure inactive jusqu'au printements suivant, tout dépendant de la température. Il est fort possible que la pollénie du lombric sort à tout moment si l'endroit est relativement chaud.

HABITUDES ALIMENTAIRES DE LA POLLÉNIE DU LOMBRIC
La pollénie du lombric vit généralement à l'extérieur où elle se nourrit de jus de fruits, de nectar de fleurs, et parfois de sève.

IMPACTS NÉGATIFS DE LA POLLÉNIE DU LOMBRIC
La pollénie du lombric ne cause pas de dommages majeurs, mais sa présence est tout de même désagréable et peut nuire à votre qualité de vie. Elle n'est pas reconnue comme étant transporteuse de maladies graves pour les humaines puisqu'elle ne mord ou pique pas. Elle laisse parfois des excréments de couleur noire sur les murs et les fenêtres.